Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trucs et Astuces de MissTruc !!

logo_facebook

22 février 2016

Ma thérapie ... avec Marie Kondo et sa magie du rangement

Ce n'est pas un secret : je suis maniaque... et ranger me fait un bien fou !

J'aime l'ordre et surtout j'aime que tout soit épuré ! Si c'est le désordre : Je suis en désordre c'est comme ça, je suis comme ça.

Tout à commencé avec une image trouvée par hasard sur le net, sur l'une des pages d'organisation, de méthode personnelle, que je suis... on y voyait un tiroir où tout était ranger à la vertical, il n'était pas mentionné la méthode c'était une simple photo mais elle m'a marquée. 

KonMari-Clothes

 

Le WE suivant j'ai rangé de cette façon pour la première fois et j'ai été ravie ! Autant par le visuel que pas la praticité  !

Les mois ont passé sans y penser mais à chaque fois que j'ouvrais mon tiroir à torchons ben j'étais grave ravie ! idiot ! mais vrai.

Et le D-Day est arrivé ! sur Amazon ! Comme quoi le fishing me connait très bien... une pub pour La Magie du rangement par Marie Kondo. Est-ce que j'étais prête pour ce changement ? Oui. Est-ce arrivé au moment où j'avais besoin de ce changement ? OUI ! enfin je pense. 

IMG_7155

Je ne l'ai pas acheté.. J'ai juste tapé sur mon copain google... pensant que c'était essentiellement une technique de rangement, mais très peu de document en Francais...  Ce n'est pas grave, je regarde, je fouille, je cherche comme à mon habitude. Mais le titre c'est imprimé dans mon cerveau ! 

"La vie commence après avoir fait du tri"

Ca me revenait dans arrêt ! alors pourquoi ? un message subliminal ? une envie de tri dans ma vie ? oui voilà c'était ça ! Le grand ménage de ma vie !!!

J'ai craqué ! hop dans le panier ! et je l'ai dévoré ! Konmari ce n'est pas une méthode de rangement ! c'est une philosophie ... une thérapie... d'ailleurs 2 millions de livres vendus... c'est un signe non ? Même si ce n'est que le début en France, n'ai-je pas toujours été précurseur ?

Alors Marie Kondo ? c'est qui ? c'est une "consultante en rangement" ?!?? Donc en fait c'est une coach !!! une coach de ménage lol ! d'organisation ... vous me direz ah ça existe ? et oui c'est elle c'est Marie Kondo, c'est une japonaise ça explique beaucoup de chose... La samouraï du rangement.

Donc cette méthode ? elle consiste en quoi ?

Dans un premier temps : à trier, mais pas dans le sens où j'avais l'habitude de le faire : D'abord il faut tout vider, tout sortir, tout rassembler au centre de la pièce, par thème d'objets et d'utilité ! En somme tous les objets aillant la même utilité seront rangés au même endroit, de la même famille... et là on se rend compte du "volume" que ça représente... et c'est la claque !

Pourquoi garde t'on tous ces objets ? "Un attachement au passé ou une anxiété face à l’avenir" oui peut-être...

20160217_183204

 

20160215_210846

 

Il faut apprendre à jeter et ce "en une seule fois" (donner, faire don) les choses inutiles, celles que l'on conserve "au cas où", celles qui pourront être réutilisées  "un jour si" ... enfin bref s'alléger du poids, du fardeau de ces objets.

Une notion très importante pour Marie Kondo : Le plaisir que l'objet nous procure ! 

Extrait du livre qui en dit long sur cette notion :

 "Pourquoi fait-on du rangement si ce n’est parce que notre intérieur et les choses qu’il contient peuvent nous donner du bonheur ? Par conséquent, le meilleur critère pour choisir quoi garder et quoi jeter est de savoir ce qui vous rend heureux, vous procure de la joie. Êtes-vous heureux de porter des vêtements qui ne vous procurent aucun plaisir ?

Est-ce que cela vous fait plaisir d’être entouré de piles de livres que vous n’avez pas lus et qui ne sont pas chers à votre cœur ? Pensez-vous que posséder des accessoires dont vous savez pertinemment qu’ils ne vous serviront jamais vous rend heureux ?
La réponse à ces questions doit être « non ».
Imaginez-vous maintenant dans un intérieur ne comprenant que des objets vous mettant en joie. Est-ce le mode de vie dont vous rêvez ?
Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste.

"Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie."

Voilà n'est ce pas magnifique ? Quoi qu'on puisse en dire, c'est incroyable mais ça marche ! j'ai jeté 7 sacs poubelle de fringues, 4 de bricoles en tout genre, 2 dans la cuisine et le tri n'est pas fini (enfin quand je dis "jeter" non.. j'ai préparé pour vendre, donner ect...) Loin, très loin d'etre fini.

En second temps, on passe au rangement ! alors pareil la notion de rangement est très particulière chez Marie Kondo.

Ne vous est'il jamais arrivé de faire un gros tri dans une pièce ? d'en être ravie ? mais d'avoir l'impression quelques semaines après que tout est redevenu pareil ! Que le désordre vous poursuivez ? Ou de faire pour la énième fois le même rangement ?

Moi oui ! j'avais une envie de respirer ! de ne plus être oppressé par ce ménage ! d'en finir !

"N’empilez jamais les choses, préférez le rangement vertical" hum késako ? rangement verticale ? ben c'est comme les torchon mais pour tout ! j'aime bien ! et mes filles aussi ! surtout la plus jeune qui m'a direct dit "c'est top maman au moins je vois bien tout pour choisir et rien tombe" ^^ héhé 

Surtout on gagne une place inouïe ! Bon c'est sûre jeter aide aussi...

 

20160201_211325

 

En cherchant un peu sur le net vous trouverez facilement des méthodes de pliage de linge à la konmari.

Donc depuis je trie ! je range ! Pièce par pièce, je rassemble les objets de même utilitée. Armoire par armoire, chaque jour un objectif ! des petits challenges personnels... Inimaginable la sensation de libération que cela procure... rhan tout ce poids dont je me sens délesté... Je me libère...

Je fais un tri dans le matériel mais pas que, parce que finalement on se rend compte que cette méthode on l'applique aussi dans nos pensées, votre vie, notre entourage... faire le tri dans sa vie c'est aussi facile que de trier ses vêtements... 

Voilà ma thérapie ... et la thérapeute se nomme Marie Kondo.

 

Alors ?? la Konmarisation passera t'elle par vous ? 

 

 

Dites moi si vous connaissez, si vous avez aimé ? j'attends vos témoignages :)

 

 

 

Le livre est disponible sur amazon "la magie du rangement" de Marie Kondo

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article!<br /> <br /> Je trouve que cette méthode rend addict au rangement régulier, car quand on commence, on veut par la suite que l’ordre règne le plus longtemps possible.<br /> <br /> Qu’est-ce qu’on se sent bien dans une maison rangée et allégée de tout un tas d’objets inutiles !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 515
Les Trucs et Astuces de MissTruc !!
Publicité